Rechercher

Première conférence et premières dédicaces

Cette année 2020 est particulière sur bien des points.


Pour moi, elle aura été l'occasion de voir publier mon premier livre, mais également de devoir vivre avec un virus planétaire, particulièrement coriace. D'un point de vue sanitaire, il est compliqué d'organiser, voire de maintenir des événements quels qu'ils soient.


Depuis que je me suis lancée dans l'écriture de la biographie de Jane Dieulafoy, j'avais dans l'idée de monter une exposition.




J'espérais qu'elle voit le jour à Toulouse et qu'elle offre, en plus du livre, l'occasion aux toulousaines et toulousains de découvrir le couple Dieulafoy. La date initiale,, prévue en juin 2020 a finalement été changée. L'exposition a commencé en septembre, sous les bons auspices des journées du Patrimoine !



Ce fut donc au sein de la bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse que j'ai tenu ma première conférence et que j'ai pu rencontrer mes lecteurs.

Ce samedi 19 septembre 2020 restera pour moi une date qui compte. Ce premier rendez-vous public m'a permis d'évaluer le chemin parcouru. Enfin, Jane et Marcel vont sortir des oubliettes, où ils sont remisés depuis trop longtemps. Enfin, ils vont gagner le coeur des toulousaines et toulousains. Ils vont redevenir ceux qu'ils ont toujours été des personnalités exceptionnelles et terriblement attachantes.









Ce fut un moment de rencontre et d'échanges merveilleux. Je ne remercierais jamais assez la bibliothèque d'étude et du patrimoine, d'avoir bien voulu accueillir cet événement. Je remercie également les deux bibliothécaires, avec qui j'ai télé-travaillé pendant le confinement, Audrey Bonniot et Frédéric Gaudet.







Je sais également ce que je dois aux descendants de Jane Dieulafoy, la famille Garres qui a prêté exceptionnellement des objets et photographies issus de leurs archives personnelles. Merci Monsieur Bernard Garres pour votre confiance et votre bienveillance.




N'hésitez pas à vous rendre à cette exposition, De Toulouse à Persépolis, sur les traces des archéologues Jane et Marcel Dieulafoy, qui se termine le 21 novembre 2020, si ce satané virus le permet ! Richement documentée et gratuite, elle vous fera voyager jusqu'en Perse, et même au-delà, tant la vie de ce couple fut fabuleuse !




29 vues

© 2020 by Audrey Marty. Proudly created with Wix.com